Projets de référence du Sommet suisse de la randonnée
Projet «Randonnée aventure», Gstaad
Gstaad propose actuellement peu d’offres de randonnées, le potentiel est donc important. D’autres offres, inspirées du concept à succès «Fondueland», viendront compléter le segment de la randonnée. Avec le soutien de l’organisation touristique, les prestataires régionaux collaborent et créent de nouvelles offres pour petits et grands. …
Projet «Réseau de base de chemins de randonnée hivernale et d’itinéraires de raquettes à neige» à l’échelle nationale
L’offre existante de chemins de randonnée hivernale et d’itinéraires de raquettes à neige balisés n’est actuellement disponible que de manière décentralisée sur les sites Internet des organisations touristiques ou des communes concernées. L’association faîtière Suisse Rando prévoit de saisir et de gérer numériquement les chemins de randonnée hivernale …
Projet «Gestion innovante des visiteurs», Appenzell
Parfois, le nombre de visiteurs sur certains chemins de randonnée pédestre du pays d’Appenzell est si élevé que l’infrastructure atteint ses limites. Les visiteurs et la population ne sont pas satisfaits. Les responsables du tourisme connaissent par expérience les goulets d’étranglement sur les chemins. Ils souhaitent mettre à profit ces connaissances pour proposer des offres alternatives aux clients et ainsi réduire les pics de fréquentation. …
Projet «Infrastructures touristiques d’un seul tenant», Aletsch Arena
Les chemins de randonnée pédestre et de VTT de l’Aletsch Arena sont répartis sur six communes. Chaque commune réalise toutefois les travaux d’entretien de ses propres tronçons de manière indépendante. Il est prévu que l’organisation touristique et les communes planifient, réalisent et entretiennent désormais ensemble les infrastructures touristiques de l’Aletsch Arena. …