Programme
«La randonnée, une mégatendance: Que demander de plus que la nature?»
Lundi, 22.08.2022 | GSTAAD PALACE
08h00
Accréditation, collation et visite du marché
Une grande variété de produits de nos partenaires de sponsoring seront présentés au marché.
10h00
Pourquoi un Congrès de la randonnée?
Accueil et ouverture du Congrès suisse de la randonnée
Nik Hartmann | Theresa van den Bergh
10h15
Le modèle de partenariat public-privé «Suisse Rando»
Introduction au système Suisse Rando et à l’interaction entre les pouvoirs publics et les organisations privées.
Michael Roschi | Directeur général | Association Suisse Rando
10h30
Fait-on encore ou encore plus de la randonnée?
Le changement climatique est une réalité. Qu’est-ce qui nous attend, en été comme en hiver ? Quel impact cela aura-t-il sur la Suisse en tant que destination de randonnée ? Quand la randonnée remplacera-t-elle le ski?
Prof. Dr. Reto Knutti | Climatologue et délégué au développement durable | ETH Zürich
11h00
La randonnée peut-elle être sexy?
La randonnée a longtemps été considérée comme peu cool, peu sexy et démodée. A tous ceux qui l’ont manqué : les choses ont changé ! Pourquoi la randonnée a ce qu’il faut pour devenir une activité culte de la nouvelle génération « Lifestyle of Health and Sustainability » et ce que doit faire le tourisme suisse pour ne pas passer à côté de cette mégatendance.
Jürg Schmid | Expert en tourisme et passionné de marketing | Schmid, Pelli & Partner AG
11h30
La randonnée a-t-elle besoin d’une autre forme de communication?
La randonnée est moins ennuyeuse que ne l’imaginent les professionnels du tourisme. Un appel autour pour
plus de courage, de focus et de provocation dans la commercialisation de « La Suisse à pied ». Seule une nouvelle communication permettra d’atteindre de nouveaux clients.
Peter Brönnimann| Directeur de création indépendant pour des agences et des clients | peterbroenimann.ch
12h00
Vaches allaitantes et chiens de protection: Conseils pour une gestion intelligente et une sensibilisation ciblée.
Les chiens de protection des troupeaux protègent de plus en plus leurs moutons et les vaches allaitantes leurs veaux dans les régions touristiques. Leur comportement peut effrayer les randonneurs. Comment puis-je communiquer et orienter en tant qu’organisation touristique ? Une table ronde sur les faits, une gestion intelligente et une sensibilisation ciblée.
Ueli Pfister | Membre du groupe de travail «Loup» du canton de Berne
Ursula Freund | Responsable communication | Mutterkuh Schweiz
Stephan Kaufmann | Directeur général | Chemins de randonnée Grisons
Daniel Mettler | Chef de groupe Groupe de développement rural | Agridea
12h30
Déjeuner en commun et visite du marché
14h00
Blog du projet et meilleures pratiques
Au total, 4 projets de référence seront présentés sous forme d’esquisses de projet, puis développés en tant que «projets Best Practice».
Patrick Bauer | Responsable du développement de la Destination | Gstaad Saanenland Tourisme
Olivia Grimm | Cheffe du domaine chemins de randonnée pédestre | Association Suisse Rando
Aletsch Arena
Appenzellerland TourismeÂ
15h15
Conseils et astuces: Faire bouger les choses ensemble – de multiples possibilités de soutien
Une bonne infrastructure de chemins de randonnée pédestre est l’élément central d’une destination touristique réussie. Suisse Rando propose de nombreuses possibilités de soutien aux DMO, communes et autres organismes responsables. Découvrez des conseils et astuces importants.
Olivia Grimm | Cheffe du domaine chemins de randonnée pédestre | Association Suisse Rando
15h45
Pause et check-ins individuels dans les hôtels
17h30
Randonnée et pique-nique en commun
Randonnée en commun jusqu’à l’aire de pique-nique à proximité avec du temps pour réseauter.Â
19h30
Discussion autour d’un feu de camp
21h30
28 ans en chemin
En 28 ans, il aura parcouru tous les chemins de randonnée suisses. Folie, évasion ou passion ? Où fait-on de belles randonnées ? Que manque-t-il ? Quel genre de rencontres a-t-il fait ?
Pascqual Bourquin | Sportifs de l’extrême
Dienstag, 23.08.2022 | THE ALPINA
08h00
Café et visite du marché
Une grande variété de produits de nos partenaires de sponsoring seront présentés au marché.
08h30
Accueil et initiation au café-rando
Conférences sur des sujets pertinents liés à la randonnée. 5 séances – 3 passages. Le nombre de participants favorise le dialogue. De cette façon, tous les participants peuvent approfondir 3 thèmes.
Stress de la promiscuité sur les chemins de randonnée (coexistence vététistes – randonneurs)
Le vélo est en plein essor. L’e-Bike permet à une plus grande partie de la population de faire des randonnées dans la nature en dehors des pistes cyclables. La coexistence est-elle la voie d’avenir du tourisme outdoor suisse ? Quelles recettes à succès permettent de concilier sécurité, utilisation détendue des chemins et accès pour tous ?
Luzi Bürkli| Communication d’entreprise | Grisons Tourisme
Ils migrent déjà ? Besoins internationaux en matière de randonnée.
Les Sud-Coréennes, les Chinoises, les Suédoises ou même des personnes originaires des Émirats arabes font-elles de même? La randonnée est une tendance internationale aux multiples facettes. Quels sont les besoins des hôtes étrangers qui viennent faire de la randonnée en Suisse? Comment positionner avec succès la Suisse en tant que pays Outdoor Active?
Florian Rötheli | Head of Content & Partner Marketing | Tourisme Suisse
Sabina Brack | Campaign Managerin | Tourisme Suisse
Livré à soi-même – où sont les fournisseurs?
La randonnée est le passe-temps favori des Suisses. Pourtant, seul un petit nombre d’agences de voyages en Suisse proposent des vacances de randonnée. Dans cet aperçu du marché, vous apprenez à connaître les acteurs du marché suisse du voyage et découvrez où se situent les défis de la commercialisation des voyages de randonnée.
Günther Lämmerer | Directeur | Eurotrek AG
Randonnée hivernale: une mégatendance peu exploitée
Le ski stagne. La randonnée hivernale connaît une croissance rapide. Les changements démographiques au sein de la population d’Europe occidentale accélèrent de plus en plus cette tendance. Pourtant, cette activité sportive et de loisirs n’est pas au cÅ“ur des préoccupations de la plupart des DMO. Pourquoi ? Olivia Grimm, responsable du secteur des chemins de randonnée pédestre à Suisse Rando, met en lumière les faits et chiffres de la randonnée hivernale et de la raquette à neige.
Olivia Grimm | Cheffe du domaine chemins de randonnée pédestre | Association Suisse Rando
Rêve et réalité – les réalités de l’infrastructure des chemins de randonnée
Vous rêvez de chemins de randonnée enchantés, de single tracks et de proximité avec la nature. Ce que vous trouvez, ce sont de larges chemins forestiers adaptés aux gros tracteurs et pavés. Nos communes se trompent-elles de cible ? La Suisse a-t-elle besoin d’une offensive de renaturation des chemins de randonnée?
Jerun Vils | Expert en tourisme et Partenaire | gutundgut GmbH
10h30
Pause-café et visite du marché
11h00
Poursuite du café-rando
Insights: constats, conseils, leçons apprises et champs d’action des 5 sessions de café randonnée du café-rando
Nik Hartmann en dialogue avec les cinq responsables
12h00
Déjeuner en commun et visite du marché
13h30
Randonnée au Congrès de la randonnée – Lauenensee
2 postes – 2 groupes – 2 thèmes:
Nous installons 2 sites d’information/d’atelier à 30-40 minutes d’intervalle sur le célèbre lac Lauenen. Chaque groupe démarre à un endroit différent. Les intervenants introduisent le thème pendant 20 minutes et posent les questions centrales aux participants pour qu’ils puissent en discuter.
La protection de la nature est-elle négligée?
Quand est-ce beaucoup trop ? L’engouement pour la randonnée peut également conduire à l’effondrement de la nature et des paysages. Comment promouvoir simultanément la randonnée et la durabilité? Cela montre comment les paysages peuvent être protégés par des mesures de sensibilisation.
Lukas von Siebenthal | Ranger | Gstaad Saanenland Tourismus
Réseau des Parcs Suisses
Approche émotionnelle du nouveau style de vie
La randonnée est cool, esthétique et inspirante. Les randonneurs célèbrent ce nouveau style de vie. Cela appelle de nouveaux univers visuels et une approche dynamique des clients.
17h00
Apéritif
Clôture officielle, prochaines étapes (plateforme de compétences, mini-sommet, projets)
17h30
Table ronde des concierges: Les véritables désirs de nos clients.
Ils connaissent les véritables désirs de nos clients. Ils savent quelles randonnées sont recherchées. Les concierges tendent le miroir de la réalité aux professionnels du tourisme.
Entretien avec les meilleurs concierges de Suisse
18h30